Histoire & patrimoine
MONTSÛRS
Habitants : les Montsûrais
Superficie : 1 085 ha
La formation du village de Montsûrs
La physionomie actuelle du village est le résultat de la jonction de trois pôles de développement, progressivement constitués au cours des siècles :
Le bourg primitif : l'ancienne église paroissiale Saint-Martin.
Un bourg se forma d'abord au Xes autour de l'église Saint-Martin qui fût abandonnée en 1855 (aujourd'hui, il n'en reste que le choeur, qui renferme un retable en bois de1722, réalisé par le Bourdais).
Le deuxième pôle du bourg : le château et son enceinte, propriété des seigneurs de Laval.
Ce pôle présentait sur 3 faces des escarpements naturels renforcés par de profondes douves alimentées par la Jouanne et le Vesnard. Il était protégé au nord-est par une motte surmontée d'une tour en bois. A ses pieds, le quartier du Marchis accueillait les marchés et les foires. Des remparts maçonnés remplacèrent l'enceinte primitive de bois. Le château fut partiellement détruit pendant la guerre de Cent Ans. Au début du XIXe siècle les vestiges de cinq de ces tours ainsi que ceux du château (une chapelle et la grande salle d'honneur) étaient encore visibles. De nos jours subsistent seulement la tour de la Fuie transformée en habitation et la Tour Renaise. Le reste fut totalement détruit entre1833 et 1855 pour la construction de la nouvelle église paroissiale.
La troisième partie du village : le faubourg de Crotigné
Ce faubourg éloigné se trouve sur la rive droite de la Jouanne. Tout comme la paroisse Saint-Martin, ce fief appartenait aux seigneurs de la Chapelle-Rainsouin. Au XV siècle, une aumônerie destinée à accueillir les pauvres et les pélerins était située dans ce faubourg.
Les personnages illustres de Montsûrs
L'Abbé Angot :
Le plus grand historien de la Mayenne du XIX siècle est né à Montsûrs en 1844 au numéro 57 de la Grande-Rue. Il est l'auteur de nombreuses études dont la plus célèbre s'intitule "Dictionnaire historique, topographique et biographique dela Mayenne"
Bertrand du Guesclin (1320-1380) et André de Lohéac (1408-1486) :
Pendant la Guerre de Cent ans, en 1374, Jeanne, fille d'André de Laval épousa Bertrand Du Guesclin, célèbre chevalier breton et connétable du roi de France. Celui-ci demeura à Montsûrs pendant six ans, avant de repartir en guerre en 1380, année de sa mort. En 1384, Jeanne épousa en secondes noces Guy XII de Laval. De cette union naquirent Guy et Anne, cette dernière donna naissance à André de Lohéac en 1408 au château de Montsûrs,qui devint l'un des compagnons de Jeanne d'Arc
Optez pour une journée détente en famille dans la commune de Montsûrs !
Entre nature préservée et rivière, vous savourerez un menu foisonnant d'activités sportives : pêche, promenade, mini-golf, découverte de l'arboretum et du parc animalier, randonnées à pied ou à vélo sur les sentiers thématiques et balisés.
Nous vous invitons à découvrir les ruelles enchanteresses de la cité (rue du château, rue des 4 oeufs...), les restes de l'ancien château (la Tour Pigeonnier, la Tour Renaise), le superbe lavoir restauré du Gué des Barres et bien-sûr la chapelle romane St Martin du Xes dont le maître-autel, le tabernacle et le retable sont classés Monuments Historiques.
Télécharger le dépliant du Pays d'art et d'histoire "Laissez-vous conter Montsûrs"
Site de l'association Histoire et Patrimoine de Montsûrs : https://patrimoinemontsurs.wixsite.com/
ST CENERE
Habitants : les Saint Cénéréens
Superficie : 1 889 ha
Eglise de Saint-Céneré:
De style roman de transition, elle fut consacrée le 11 juin 1872. Elle a été construite sur l’emplacement de l’ancienne église, dédiée à Saint-Céneré. Cet ermite né au VIIe siècle, évangélisa la Contrée du Maine. Une des colonnes du chœur fut construite avec un bloc de marbre béni par Pie IX, provenant de l’église Saint-Clément à Rome.
Lavoir de Saint Céneré:
Le lavoir se trouve à gauche au pied du pont qui enjambe la rivière. Il est long de 10 m et se compose de 3 dalles suspendues par des chaines. Ce qui permet de les adapter à la hauteur de l'eau . Ce lavoir possédait une chaudière dans les années 1950. Il était très utilisé par les laveuses qui devaient remonter la côte avec les brouettes chargées de linge pour rejoindre le haut du bourg ou le château.
Circuit de randonnée pédestre sur la commune de St Céneré: cliquer ici
Découvrez Saint-Céneré au travers du guide des explorateurs réalisés par les élèves de l'école Christian Cabrol : voir le guide
ST OUEN DES VALLONS
Habitants : les Audoniens
Superficie : 738 ha
Historique
Le village était appelé « Saint Ouen des Oyes » en raison d'un marché aux oies réputé qui s'y tenait au moyen âge. Son nom « Saint Ouen des Vallons » devient définitif en 1846.
L'histoire du bourg est liée à celle des châtelains de la Roche Pichemer : En effet parmi eux, on compte :
Jean François de Hercé, qui a été maire en 1808 avant de devenir le maire de Laval de 1814 à 1829 (Il s'occupera de la construction du pont-neuf, de la place de la préfecture, de l'hôtel de ville, du théâtre et de la place qui porte son nom)
William d'Ozouville, qui a élevé en 1836 l'église avec son clocher d'une grande originalité : cette forme carrée trouve ses origines en Angleterre d'où il venait.
Un moulin, qui dépendait du château, a été exploité jusqu'en 1948 : ce moulin à eau, aujourd'hui rénové avec sa roue, est un lieu de résidence.
Le village compte aujourd'hui 187 habitants appelés les Audoniens.
Côté patrimoine
St Ouen possède une ancienne église datant du 15ème siècle visible dans le cimetière (une dalle funéraire située au sol dans l'église actuelle permet d’attester cette date).
La nouvelle église elle, a fait l'objet d'une rénovation intérieure (murs, plafonds, vitraux, éclairage,…).
On retrouve l'image de « Saint Ouen » dans un des vitraux situés derrière l'autel.
Côté festivités
Chaque année est rythmée par le marché de noël, organisé par la commission des fêtes, et qui se déroule en extérieur et en semi-nocturne chaque second samedi de décembre.
La mare et le lavoir revêtent à cette occasion un habit de conte pour enfants "Blanche-Neige et les Sept Nains" avec des illuminations pour le bonheur de tous.
MONTOURTIER
Habitants : les Montourtereaux
Superficie : 1 909 ha
Un village de caractère !
Situé au cœur des Coëvrons, le village de Montourtier a su conserver un ensemble de bâti ancien et harmonieux. Découvrez les atouts de ce charmant village : son église du XIIème siècle, ses rues aux noms évocateurs du passé, ses maisons de granit...
Les 367 habitants de Montourtier s'appellent les Montourterelles et Montourtereaux...
Télécharger le dépliant: laissez-vous conter Montourtier!
Le village est connu aussi par le château de Bourgon:
Château du XVe / XVIe siècles, cadre de la guerre de Cent ans. D'architecture Renaissance et présentant à l'intérieur des peintures sur bois de 1625. Magnifique environnement. Châtaignier remarquable labellisé en 2012. Visites tous les après-midi du 1er juillet au 15 août et toute l'année sur réservation.
Plus d'infos sur : www.chateaudebourgon.com
Insolite: la plus grande poêle du monde se trouve dans le village de Montourtier!
DEUX-EVAILLES
Habitants : les Ambivallois
Superficie : 1 193 ha
Petit village de 215 habitants dépendant de l'arrondissement de LAVAL, et de la Communauté de Communes des Coevrons, DEUX-EVAILLES est situé à 7 kms de Montsûrs, à environ 12 kms d'Evron, à 18 kms de Mayenne et à 28 kms de Laval.
La commune porte le nom de la modeste rivière qui la traverse (la Deux-Evailles) qui est formée par les ruisseaux du Bias et du Pont-Besnard. Ce cours d'eau qui arrose dans son cours inférieur St Ouen des Vallons et Brée, va rejoindre la Jouanne à Montsûrs.
Ses habitants, les AMBIVALLOIS, peuvent profiter du site de la fenderie, sur lequel se trouve l’étang dans lequel la pêche est autorisée mais la baignade interdite, et également du restaurant dirigé par le chef Quentin LEVEQUE.
L’école, en regroupement pédagogique avec la commune voisine de Montourtier, accueille environ 60 enfants, répartis en 3 classes.
On peut trouver différentes associations sur notre commune, dont l’association des parents d’élèves, le comité des fêtes et Le club des ainés.
Il existe des monuments particuliers sur la commune, dont une église de style roman, construite entre 1895 et 1898 pour remplacer l’ancienne en mauvais état, la chapelle St Mamers datant du XVIIIe siècle, dans laquelle sont placées deux statues, celle sur l’autel représente Joseph et l’enfant Jésus, ainsi que La grotte de lourdes.
Le Manoir de la Beschère, possédant un logis-porche splendide, fut construit au début du XII ème sciècle, et était considéré comme seigneurie de paroisse, et qui fut sans doute ruiné pendant la guerre de 100 ans.
L'association Histoire et Patrimoine de Montsûrs
L'association Histoire et Patrimoine a été créée par quelques Montsûrais dans le but d'entretenir la mémoire de la vie et modernisation de notre cité.
Elle est ouverte à tous et aucune cotisation n'est demandée.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Vous pouvez consulter le site web de l'association:
https://patrimoinemontsurs.wixsite.com/accueil
Bien que déjà assez bien documenté, ce site est en constante évolution. Il peut être complété par vos photos sur l'histoire de Montsûrs.